Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 09:10

TELENN DU FETE SES 15 ANS EN 2011 !!!

DECOUVREZ LES SONS ORIGINAUX QUI ONT FAIT LE SUCCES DU GROUPE !!!



TELENN DU en breton veut dire : " Harpe noire "

 

Lors de sa création en 1996, TELENN DU composé, alors de quatre musiciens, avait dans son orchestration une harpe celtique , et le répertoire était issu des musiques traditionnelles de la Celtie.

Dès l’été 96, ils se font remarquer à Douarnenez lors de la grande fête maritime et participe à l’intronisation ,du regretté Eric Tabarly à la confrérie des cidriers de Cornouaille pendant l’émission Thalassa sur France 3.Par la suite ils sont invités par les plus grands groupes de fest-noz pour assurer leur premières parties, comme en 1997 pour les 25 ans des Sonerien du à Pont l’abbé …

 


L’année 1998, sera marquée par la sortie de leur premier album " DAÑS " tiré à 1000 exemplaires numérotés .
A noter qu’en cette même année, TELENN DU est programmé pour la première fois au festival interceltique de Lorient et lors d’un festival de musique à Quiberon ils recontrent Mr Jack Lang , Mr Boutros-Boutros GHALI (secrétaire général de l’ONU) , etc …

L’hiver 1999, fût celui de la transition .
Après le départ d’un des leaders du groupe, ils décident, alors, de s’orienter vers une musique plus groovy et des arrangements plus emprunts à la World Music.
Hervé le Dorze et Julien Stevenin rejoignent le groupe cette même année.

L’an 2000 fût une année déterminante pour les TELENN DU .
Raymond le Breton intègre le groupe et apporte son accordéon et son biniou !
Cette année fût marqué également par la sortie de leur deuxième album : "Nijadenn noz" (Vol de nuit), tiré à 1500 exemplaires.
Le festival interceltique de Lorient, leur confie la clôture du festival, au célèbre Pub interceltique pour le fest-noz de clôture.

En 2001, TV Breizh invite le groupe à l’émission Be New Club ; où Jeanne Bocquenet-Carle et Jean-louis Le Vallégant (co-présentateur) dénominent ce nouveau courant musical breton comme le " FUNK NOZ « .
Le calendrier de TELENN DU sera marqué cette année là, par le Pavillon Baltard à Paris devant 3500 personnes ainsi que par des représentations dans de nombreux festivals comme les Cornouailles (Quimper), Festival international du film insulaire (Ile de Groix), Festival Interceltique de Lorient…

Les années 2002et 2003 seront ponctuées par un calendrier articulé avec des concerts dans toute la Bretagne et en France : série de concerts sur l’Ile de Ré,
Monts (37), Pont-aven, Lochrist, Lorient, Ploemeur, Concarneau,Lorient etc …
A noter, un reportage pour l’émission « du bruit dans Landerneau » de TV Breizh
à l’occasion du centenaire de la mort de Paul Gauguin.
2003 et 2004 seront aussi marquées par la préparation de leur nouvel album.

Après plus de 650 concerts et Festou-noz, TELENN DU s’affirme aujourd’hui par l’originalité de ses arrangements ainsi que par l’énergie et l’efficacité de la musique à danser de Bretagne et de la Celtie.
Reconnu en Bretagne, sa musique a également conquis un public non initié hors de ses frontières. A la recherche de sons nouveaux depuis quelques années, ils sont à nouveau sur la scène bretonne pour vous faire les découvrir !

 

Plus d'infos en cliquant sur la jaquette du CD, en haut.

N'oubliez pas de signaler que vous venez de la part d'Eflamm ! Merci !

Partager cet article
Repost0

commentaires