Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 10:10

 

Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Imbolc...une petite info...


Vous avez sans doute pu lire ce que j'avais déjà écrit au sujet d'Halloween, qui était une antique fête druidique appelée Samain


Imbolc fait aussi partie de ces quatres fêtes sacrées chez les Celtes. Vous avez aussi Lugnasad et Beltaine (je préfère Beltan).

Imbolc était autrefois une fête dédiée à la Vierge Céleste et à son fils, le jeune soleil. La tradition voudrait que cette fête eut été une Fête de l'Homme. Il faut savoir qu'à la mi-nuit d'Imbolc, brillait dans le ciel la constellation de la Coupe (on pourrait presque pousser un peu plus loin et y voir un Graal).


Si l'on suit certaines traditions religieuses universelles, il est aisé de voir l'évolution des croyances et comment il a été possible de remplacer une croyance par une autre, sans pour autant renier l'une pour l'aboutissement de l'autre. On arrive au fil des âges à une sublimation des croyances anciennes par des réponses données à travers les siècles.

Chez les Celtes, il est reconnu que le christianisme est venu sublimer le druidisme qui avait déjà de nombreuses croyances similaires, d'où la facilité de conversion des Irlandais, pour ne citer qu'eux.

On voit cela clairement :


- dans la symbolique d'Imbolc (ou Imbolg) qui se rapproche de Noël mais aussi et surtout du moment de la Présentation au temple (tradition importante chez les juifs, reprise par les chrétiens lorsque Jésus a été mené au temple pour sa circoncision) ; Pour ceux qui sont intéressés, sachez que la déesse Birgit en était un des piliers, mais évoquer ca ici serait trop long.

- dans celle de Beltan, fête du printemps et de la Renaissance (notez le parallèle pascal),

- dans le renouveau royal de Lugnasad, la fête du solstice d'été où le soleil est à son apogée (le dieu Lug et sa lance de feu).

- ou encore Samain, cité dans un autre article.

Ces mêmes croyances se retrouvent chez certains "brahmanes" ;d'ailleurs d'après une étude poussée qui devrait peut être sortir dans les mois qui viennent, il semblerait bien que les Celtes et ces peuplades d'Asie aient les mêmes origines... mais ceci est une autre histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires