Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 22:02
Emerald, son 23ème opus, vient de paraître chez Harmonia Mundi !!!
Que dire... Que dire...
Explore, m'ayant surpris au premier abord, m'avait beaucoup plu de part son audace musicale et des sonorités expérimentales.
Mais avec Emerald, petit joyau dans le parcours d'Alan, je retrouve des traditionnels que j'aimais durant mon enfance.
Je retrouve des airs familiers revisités, avec un coté rock qui rappelle, tout en allant de l'avant et étant plongé dans la musique actuelle, voire au-delà, le Brezhoneg raok, de Chemins de Terre, le son intimiste de E Langonned et de Reflets.
Puis on retrouve le folk rock de ces années-là, mais aussi les sons de Brian Boru. GAEL'S CALL n'est pas sans me rappeler CEASE FIRE ou SWORD DANCE...
TAMM HA TAMM et GOADEC ROCK (au son très... harp-rock) sont aussi dans cette lignée, et plongent la musique bretonne dans une modernité absolue !!! Des riffs de guitare fantastiques, un violon qui chante, une batterie efficace... Des ingrédients magiques pour un enchantement !!!
N'oublions pas Brittany's-ar Bleizi-Mor, que certains reconnaîtront très sûrement... Une marche bien connue, retour aux sources du Bagad et des Scouts Bleimor... et qui brosse le portrait d'Alan, mais sûrement de nombreux Bretons....

MARIONIG AR FAOUED fut une surprise, puisqu'habitant là-bas. Ravi de voir notre Robin des bois enfin sur un  disque...

Ma préférence va sans conteste à LUSK (Luskell va bag), et surtout à AN HIRAN NOZ, deux airs traditionnels qui m'ont bercés, revisités par Alan pour en faire un breizh-blues de toute beauté, que je ne me lasse pas d'écouter. Une voix douce qui fait entrer dans la longue nuit, et fait partir vers l'étoile céleste., prendre le navire et se laisser caresser par les vents...
Pour couronner tout cela, la triade Mc Crimon, avec la fameuse Chorale du Bout du Monde, nous donne un rappel ô combien émouvant de la Symphonie Celtique !!!
Le son cristallin de la harpe enchantée nous fait voyager par-delà l'espace et le temps... Un voyage dans un univers qui nous est cher, un parcours vers les voluptés du Tir-Na-Nog, 

Un conseil ? Courez l'acheter, cette émeraude...
Vous ne regretterez vraiment pas.
Redet, redet 'vit kavout an emrodez-mañ
Selaouet ar pladenn-se,  endro, endro, hag endro...
A tremenet 'barzh bed  Hudour an delenn...

Plus d'infos ici : http://www.alan-stivell.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Beau disque de l'artiste, et beau passage parisien au Bataclan.<br /> A voir cet écrit illustré qui atteste de la performance de Stivell au Bataclan.<br /> Remarquable écrit sur ce concert.<br /> A voir :<br /> <br /> http://culture.celtie.free.fr/stivellbataclan2009.htm<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bel album et beau concert de l'artiste Breton au Bataclan de Paris le 19 Novembre.<br /> Au grès de mes recherches, j'ai trouvé ce magnifique dossier concernant Alan Stivell. Pages remarquables, écrits riches et passionnés. Alors là, chapeau à leurs auteurs.<br /> Un lien pour consulter et découvrir la carrière<br /> de Stivell. Photos, reportages, sons.<br /> http://culture.celtie.free.fr/dossierstivell/index.htm<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> http://magicschool.over-blog.com/<br /> super site !!<br /> venez vite !<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Venir sur un site pour faire la promotion du sien n'est pas quelque chose de très élégant.<br /> Merci de l'éviter à l'avenir !!!<br /> <br /> Eflamm<br /> <br /> <br />