Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 22:42
J'utilise les Oghams dans mes routines (tours) magiques, tout comme j'utilise des runes. Nombreux sont ceux qui confondent. Voici donc un petit aperçu de ce que sont les Oghams.

Les Oghams

Ce système divinatoire et alphabétique spécifiquement celtique est assez mal connu et a pourtant son importance surtout quand beaucoup trop de gens font des confusions

Runes et Oghams
Quelle est donc la différence ???
Les Oghams forment un système d'écriture, de symboles « analogue » aux runes (même si graphiquement elles sont très différentes, que leur sens l’est aussi), ce qui les différencie c’est que les runes ont été utilisées par les peuples nordiques (viking germain danois ...) tandis que les oghams sont exclusivement celtique !
Par ailleurs l'utilisation des runes chez les celtes est très tardive et reste très rare !
Effectivement les druides ne voyaient pas l’utilité de reporter, d'écrire leur connaissances qui était sacrée, et ne devait en aucun cas prendre pied sur le monde profane par le biais d'une écriture (outre l’aspect talismaniques des runes, les druides utilisaient d’autres symboles tout aussi puissants) … avant cela les celtes utilisaient l'alphabet grec pour noter en manuscrit ce qu'ils avaient à faire dans le domaine pratique et non religieux.

Histoire des Oghams Leur histoire remonte à environ 200 après JC, du moins est ce les plus vieilles traces historiquement connues ... elles ont finalement été adoptées pour faciliter le travail des druides ; elles avaient en outre l'utilité de pouvoir communiquer à distance entre druides par le biais de signes (en alignant les doigts sur le tibia pour représenter les Fedha), servant ainsi de sémaphores.
Par la suite on a retrouvé des grimoire du 12eme-13eme siècle (livre de Ballymote) traitant des oghams ainsi que la tradition des druides ... (à l’image de l’Edda pour les nordiques). pierre oghamique

extrait du livre de Ballymote
Mythologie des Oghams
Dans la tradition celtique, c'est le dieu Ogma qui, dit on, est à l'origine des Oghams ; c'est un dieu similaire à Odin même si c'est Lugh chez les celtes qui porte la lance !
Ogma est le seigneur de la parole, du logos ainsi que de la guerre (même s’il n’est pas le seul) il est donc sensé être à l'origine des oghams ! Comme Odin l'est pour les runes (du moins lorsque ce derniers se sacrifia dans l’arbre Yggdrasil ou il reçu l’illumination des runes), mais Ogma n'est pas sensé s'être sacrifié comme Odin pour les obtenir ... mais on retrouve beaucoup de similitudes ... Ogma est aussi l'équivalent d'Hercule chez les romains (Héraclès chez les grecs) ce dernier étant à la foi grand guerrier mais dont les travaux symbolise l'évolution spirituel et le perfectionnement ... La divination par les oghams et la talismanie le procédé est tout à fait similaire au runes, même si il y a des variantes : elle peuvent être lancée posées etc. ... je n’entrerai pas sur les détails ! Car il serait fastidieux de vouloir résumer ici la complexité du système oghamique qui est parfaitement décrit et donné dans la littérature ésotérique (cf. l’ouvrage d’Edred Thorsson « Le Livre des Oghams »)
Chaque ogham signifie donc quelque chose, représente une vertu, une idée tout comme les runes mais sont évidemment différentes.
Les Oghams sont néanmoins rattachées à une symbolique des arbres, chacune se voit attribuer un arbre et porte ainsi ses vertus ésotériques. Les oghams sont gravés sur des petites baguettes, 20 en tout (les forfedha ne sont pas utilisées pour la divination en tant qu'objet à lancer, mais elle sont inscrites sur la table ou le drap de lancé et sont bien sur utiles à la détermination du message divinatoire cosmique).
Il est bien entendu préférable que chaque Ogham soient gravée sur le bois qui lui est attribué (pour les baguettes de divination) ou bien le chêne peut se substituer à tout autres bois si on ne trouve pas l’espèce correspondante à l’Ogham. Sinon, à l’instar des Runes, elles peuvent être gravée comme talismans.
Partager cet article
Repost0

commentaires